Vous êtes ici

La désinstitutionalisation : prescription ou opportunité ?

Version imprimableEnvoyer par mailVersion PDF

La désinstitutionalisation : prescription ou opportunité ?

MARDI 1er OCTOBRE à PONTIVY

Au printemps dernier, nous évoquions avec des futurs professionnels étudiants à l’A.R.I.F.T.S. d’Angers, la question de l’Institution, de ses différentes dimensions éthique, stratégique, organisationnelle, politique, et de sa résonnance sur les pratiques professionnelles. En soutenant les places des professionnels et leur reconnaissance, l’Institution pose des contraintes, un cadre collectif qui ouvrent au lien social organisé, interface de créations entre les politiques publiques et les individus.
Actuellement, vue par sa dérive écrasante et déshumanisante pour l’individu, ces « espaces autres » (M. Foucault) jusqu’alors perçus comme protecteurs, sont accusés de tenir à l’écart et de stigmatiser les populations.

Le paysage du social et du médico-social est en pleine évolution. « Désinstitutionalisation », « inclusion », « empowerment », « valorisation des savoirs expérientiels » « travail social communautaire » autant de termes qui résonnent différemment en nous. Mais de quoi parlons-nous ? Un dénominateur commun peut-il être partagé ? Quel(s) sens pouvons-nous donner à ces nouvelles pratiques ?

Alors à quoi pensons-nous quand on évoque la désinstitutionalisation ? Faut-il entendre la mort des collectifs ? Quelles sont les dérives possibles ? Les bienfaits ? Pouvons-nous oser penser l’organisation de l’action sociale autrement ? Quel regard souhaitons-nous porter sur l’être humain social ?

Le copil Bretagne-Pays de Loire du M. A. I. S. vous propose, pour cet Automne 2019, de prendre la mesure de ces évolutions en cours et d’envisager ensemble les contours d’une forme contemporaine d’institution s’adaptant aux défis auxquels elle est confrontée.

Mr Bertrand DUBREUIL, éducateur spécialisé de formation, titulaire d’un doctorat en sociologie du travail social et du CAFDES, viendra alimenter notre réflexion commune.

Palais des Congrès Place des Ducs de Rohans 56300 PONTIVY

TARIF UNIQUE 35€

Etudiants : gratuit
 

Cliquez pour télécharger le bulletin d'inscription.