Vous êtes ici

L'accompagnement : comment penser la fin ?

Version imprimableEnvoyer par mailVersion PDF

Compte rendu de la journée de rencontre des SAVS et SAMSAH de la Région Aquitaine
Le mardi 26 novembre 2013 à MERIGNAC

Préambule

Nous avons tous été confrontés dans nos services, à des situations de fin d’accompagnement dont les modalités et les causes sont parfois très différentes... un déménagement, un décès, une fin de notification MDPH, une rupture sans négociation possible, un retour à une vie autonome….

Nous pensons qu'il s'agit d'un moment important, aussi bien pour la personne accompagnée en situation de handicap que pour l'intervenant... Comment ce moment est il vécu ? Quelles sont les pratiques mises en oeuvre dans nos services ? Quelles sont les principes et les valeurs qui les guident ?

Méthode

Durant cette journée, nous avons travaillé en ateliers, à partir de vignettes cliniques rédigées par plusieurs professionnels qui ont bien voulu s'associer au COPIL pour préparer ces travaux.
Dans chaque atelier, l’animateur a utilisé la méthodologie de l’analyse de la pratique professionnelle (APP)1, afin de permettre aux groupes d’aboutir à des écrits reflétant les invariants qui ont fait « consensus » et sont repérés comme pouvant nous guider dans notre pratique.
Bertrand QUENTIN enseignant en philosophie est intervenu en fin de journée
Yves CORMIER, administrateur M.A.I.S a été présent et soutenant durant les travaux.
Vous trouverez ci-joints le texte des vignettes cliniques et des analyses produites par chaque atelier ainsi que l’intervention de B.QUENTIN.