Vous êtes ici

Travail et plaisir : une rencontre possible ?

Version imprimableEnvoyer par mailVersion PDF

Languedoc-Roussillon, vendredi 27 mars 2015

Vendredi 27 Mars 2015 au Foyer/Esat/Savs Ma Résidence, au 18 avenue de la Gardie 34510 FLORENSAC de 9h00 à 17h00, l'équipe d'animation du Languedoc Roussillon vous propose d'ouvrir la réflexion en vue des Journées Nationales de Formation de Grenoble lors de sa journée de formation annuelle.

« Plaisir dans l'accompagnement, accompagnement aux plaisirs », tel est le thème des 29èmes JNF les 9,10,11 Juin 2015 !
La notion de plaisir dans la relation d'accompagnement serait-elle à considérer uniquement sous un aspect négatif au vue de la souffrance et du désarroi des personnes que nous accompagnons. Que pouvons nous dégager comme piste de travail, de la tension que véhicule cette notion dans le monde de l'accompagnement ? Souvent liée à la concupiscence (désir sexuel) mais aussi aux passions incontrôlées, le plaisir semble mal perçu. Le désir n'est-il pas moteur dans la démarche éducative, de part l'énergie qu'il dégage ? Est-il à négliger, inhiber, dans notre accompagnement ? Y-a-t-il nécessairement opposition entre démarche éducative et notion de plaisir ? Mais de quels plaisir(s) parlons nous...du besoin vital de se nourrir, au plaisir de déguster un plat et de partager ce moment, en passant par le plaisir de se réaliser, de réussir dans la démarche engagée. Si le plaisir n’est pas le moteur premier dans notre accompagnement, qu'elle place occupe-t-il ? Tout est question d'équilibre...

Cette journée sera animée par M. Bruno MANFREDI, psychologue clinicien, articulant un volet théorique et pratique. Une définition des notions de principe de plaisir, du prendre soin, de la place et de la distance dans l’accompagnement...seront abordées sur la matinée. L’après midi sera consacrée à un échange entre les participants autour de notre pratique clinique.

Inscrivez-vous dès maintenant : file type icon plaquette JDF plaisir PDF.pdf