Démarche de formation

Formation à destination des professionnels
Nous développons et mettons en œuvre des formations en rapport étroit avec vos besoins. Nos formations se positionnent au croisement des problématiques d’actualité du secteur de l’accompagnement et de nos savoirs faire en matière de formation continue, d’aide à l’élaboration de projet et d’accompagnement au processus d’évaluation.

Il est fréquent qu’une institution ou une association énonce des besoins spécifiques en formation. Il s’agit alors d’approfondir des thèmes souvent spécifiques au regard du public accueilli ou accompagné et d’inscrire une dynamique d’accroissement des compétences d’une équipe de professionnels sur un thème.

Afin de répondre à cette volonté de formation, nous mettons au service de votre établissement des formations personnalisées. Nous proposons donc un travail en amont de l’intervention qui s’appuie sur des principes clés :

- Écoute de vos besoins
- Élaboration d’un diagnostic des besoins
- Identification de l’action de formation possible
- Négociation préalable à l’intervention
- Proposition d’une intervention personnalisée
- Évaluation conjointe de l’action de formation réalisée

Le travail en amont permet de mettre en place une formation sur mesure consécutive à une construction concertée. Nous mettons au service de votre projet nos savoir-faire méthodologiques acquis depuis plusieurs années, en particulier au travers de l’analyse des pratiques professionnelles, dans les domaines suivants :

- L’évaluation interne
- La méthodologie de projet
- Les écrits professionnels
- L’aide à l’élaboration du projet institutionnel ou associatif

Sur la dimension thématique nous sommes particulièrement intervenus ces dernières années, sur deux axes majeurs : les questions de violence d’une part et de parentalité d’autre part nous ont permis d’acquérir une expérience significative d’aide à la réflexion et l’élaboration de réponses sur ces sujets complexes.

En fonction des projets de formation élaborés conjointement, nos interventions peuvent être assurées par un formateur ou par un binôme (formateur et professionnel de l’accompagnement social). Ce dernier mode d’intervention constitue une spécificité du MAIS qui allie recherche et expérience de terrain.

Formation à destination des usagers des services sociaux :
« être un citoyen par le droit à l’information et à l’expression »
Nous affirmons depuis des années la volonté de reconnaitre dans chaque jeune ou adulte accompagné un homme ou une femme en quête d’une autonomie la plus élargie possible. Être citoyen, c’est être en capacité de faire ses propres choix, de prendre sa place dans la cité.

La loi du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale et celle de février 2005 sur l’égalité des chances et l’accès aux droits, situent toute personne dans l’exercice de la citoyenneté : Charte, droits de l’usager, instances représentatives.

Dans ce contexte et en cohérence avec les valeurs que nous défendons, nous proposons de construire conjointement une formation destinée aux usagers des services sociaux.

Les objectifs sont les suivants :
- Permettre aux personnes de se reconnaitre dans une identité de citoyen ;
- Identifier les connaissances et les idées reçues ;
- Élaborer des pistes d’évolution ;
- Faciliter l’accès à la connaissance de ses droits ainsi que de ses devoirs.

La Méthode :
Les formateurs utiliseront une pédagogie adaptée afin d’instaurer un climat de confiance et la convivialité nécessaire pour être au plus près des préoccupations et des attentes des stagiaires. Ils favoriseront une expression libre en proposant dans un premier temps d’échange :

- La présentation par chacun, de ses besoins et de ses projets ;
- La prise en compte des expériences et des compétences des stagiaires : savoir-faire et savoir-être.

La préparation de la formation ainsi que le bilan seront faits avec les responsables du service ou de l’institution, les professionnels et les stagiaires.

La formation est mise en œuvre par deux personnes : un formateur et un professionnel de l’accompagnement social. Elle se déroule sur 3 jours. Le programme et la durée de la formation sont adaptables en fonction des demandes spécifiques de chaque groupe.