La formation pour les professionnels

C’est dans la continuité de son action militante en faveur de l’accompagnement social et de ses acteurs que le MAIS s’est développé, depuis 1997, comme organisme de formation, agréé au titre de la formation permanente.

La formation est un temps d’acquisition, de lecture ou de relecture de savoirs mais aussi un temps de rencontre entre les acteurs de l’accompagnement social. A ce titre, le mouvement se veut d’être un lieu ouvert, d’échanges dynamiques, de débats entre des professionnels impliqués, tant dans le champ du handicap que dans celui de l’exclusion, un espace de collaboration à partir des expériences de chacun.

MAIS propose des formations sur sites d’accueil des populations en difficulté d’insertion, auprès des professionnels de l’accompagnement social. Les actions de formation sont élaborées en prenant en compte les besoins et le contexte dans lequel évoluent les professionnels de l’accompagnement.

Nos formations se positionnent au croisement des problématiques d’actualité du secteur de l’accompagnement et de nos savoirs faire en matière de formation continue, d’aide à l’élaboration de projets et d’accompagnement aux processus d’évaluation.

Il est fréquent qu’une institution ou une association énoncent des besoins spécifiques en formation. Il s’agit alors d’approfondir des thèmes souvent spécifiques au regard du public accueilli ou accompagné et d’inscrire une dynamique d’accroissement des compétences d’une équipe de professionnels sur un thème.

Afin de répondre à cette volonté de formation, nous mettons au service de votre établissement des formations personnalisées. Nous proposons donc un travail en amont de l’intervention qui s’appuie sur des principes clés :

- Ecoute de vos besoins
- Elaboration d’un diagnostic des besoins
- Identification de l’action de formation possible
- Négociation préalable à l’intervention
- Proposition d’une intervention personnalisée
- Evaluation conjointe de l’action de formation réalisée

Le travail en amont permet de mettre en place une formation sur mesure consécutive à une construction concertée. Nous mettons au service de votre projet nos savoirs faire méthodologiques acquis depuis plusieurs années, en particulier au travers de l’analyse des pratiques professionnelles, dans les domaines suivants :

- L’évaluation interne
- La  méthodologie de projet,
- Les écrits professionnels
- L’aide à l’élaboration du projet institutionnel ou associatif

En fonction des projets de formation élaborés conjointement, nos interventions peuvent être assurées par un formateur  ou par un binôme (formateur et professionnel de l’accompagnement social). Ce dernier mode d’intervention constitue une spécificité du MAIS qui allie recherche et expérience de terrain.