Qui sommes-nous ?

Bref historique du Mouvement

Les premiers services d’accompagnement sont ouverts au cours des années 70. Leur apparition, comme l’avait été la création des établissements pour enfants handicapés, doit beaucoup à la volonté d’associations de parents. Les Services d’accompagnement sont alors souvent le prolongement des « services de suite », chargés de l’insertion professionnelle de jeunes sortant d’Institut Médico Professionnel ou d’ouvriers et ouvrières de CAT (devenus aujourd’hui ESAT).
Ils sont au départ peu nombreux, peu connus et isolés les uns des autres, ce qui explique la nécessité d’organiser des rencontres permettant aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques quotidiennes.
Les premières rencontres régionales ont lieu en 1985-1986, en Alsace, en Savoie et dans le Berry. C’est à leur suite que l’on décide, le 14 janvier 1987 à Strasbourg, de la création du Mouvement.
Le MAIS devient alors rapidement l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en matière d’accompagnement social. Il est également très vite sollicité par de nombreux partenaires, tels que l’UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés) et l’AGEFIPH (Association de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).
Dans les années 1990, dans un contexte de fort développement de l’accompagnement social, l’association est sollicitée au niveau régional pour apporter une aide à la création et à la mise en œuvre de plusieurs dizaines de services d’accompagnement. Ses missions consistent notamment à effectuer des recherches, donner un avis sur un nouveau projet de service ou sur un projet de transformation de structure. C’est également à cette période que le MAIS devient un organisme de formation.
En 2004, le mouvement édite une enquête à propos des services d’accompagnement et contribue à la rédaction du décret n°2005-223 relatif aux conditions d’organisation et de fonctionnement des SAVS et des SAMSAH.

Nos objectifs

M.A.I.S. est une association nationale, créée en 1987, qui regroupe les acteurs concernés par l’accompagnement social de personnes en difficulté d’insertion (professionnels, associations, administrations, élus intéressés par l’accompagnement etc.).
Sa mission est de :
Favoriser la mise en réseau des acteurs de l’accompagnement ;
 Promouvoir la réflexion, la formation et l’expression des intervenants sociaux à l’échelon local, régional et national ;
Développer la recherche et l’élaboration de projets concernant l’accompagnement social et/ou professionnel de personnes en difficulté d’insertion, vivant ou se préparant à vivre en milieu ordinaire ;
Participer à l’évolution de la réglementation en étant force de proposition auprès des ministères concernés et des collectivités territoriales

Nos actions

Nos expériences sur le terrain et lors des rencontres nationales et régionales nous permettent de proposer des actions de formation les mieux adaptées à la transformation de notre secteur.
En effet l’évolution rapide de nos professions et de l’environnement socio-économique crée des besoins nouveaux, nécessite des formations spécifiques.
Nos actions de formation s’organisent à plusieurs niveaux :
Au niveau national, avec les Journées Nationales de Formation (JNF).
Au niveau régional, avec des rencontres régulières de professionnels de l’accompagnement, autour de questions fondamentales sur leur pratique. L’action en région est un élément moteur de rencontres entre professionnels. C’est un lieu de réflexion, d’échanges, d’information et de formation, au plus près des travailleurs sociaux.  Ces temps ont permis à notre mouvement de se développer et d’être reconnu de la part de l’environnement socio-professionnel. La réflexion au niveau régional est riche et variée, comme le montrent les productions et les comptes-rendus de travaux. C’est une des forces de notre mouvement et nous poursuivrons nos efforts pour permettre cette riche expérimentation de la confrontation d’idées autour de la pratique de l’accompagnement: c’est de l’expérience des uns que d’autres peuvent s’enrichir.
Auprès des professionnels de l’accompagnement social, sur sites d’accueil des populations en difficulté d’insertion.
Auprès des personnes accompagnées : Les formations qui sont proposées aux personnes handicapées ou en difficulté d’insertion sont directement liées à l’exercice de la citoyenneté.

Fonctionnement du Siège :

Association loi 1901, le siège social du MAIS est à Lyon depuis 1998. C’est ici que se retrouvent régulièrement les membres du Bureau et du Conseil d’administration (actuellement 23 membres représentant les différentes régions).
Les locaux y accueillent un Centre Ressource-Documentation accessible au public.

Membres du bureau :

Président : Roger DROUET – région Aquitaine
Vice président : Ariane VIENNEY – région Ile de France
Vice président : Patrick LAPOSTOLE – région Bourgogne
Trésorier : Bruno MICHEL - région Franche Comté
Trésorier adjoint :  Erick BRANDT – région Rhône Alpes
Secrétaire : Bertrand COPPIN – région Nord Pas de Calais
Secrétaire adjoint : Yves CORMIER – région Aquitaine
Déléguée au siège : Mireille OGIER – région Rhône Alpes
Organisateur des JNF 2014 (Nantes): Sylvie CHENU (région Bretagne)

Pour toute demande de renseignements :

Secrétaire : Fouzia MAVERAUD