Languedoc Roussillon, Vendredi 9 février 2018

Cette journée s’inscrit dans la logique des Journées Nationales de Formation des 5, 6 et 7 juin 2018 à Bordeaux qui auront comme thématique « travailler ensemble ». Elle abordera le travail en partenariat et le travail en alliance avec la personne par l’intermédiaire des apports et échanges avec des membres du Secrétariat du Conseil de l’Europe.

La difficulté première dans le partenariat est en effet la croisée des chemins qui facilite ou non, l’idée de travailler ensemble. Le problème est de passer d’un « moi à côté des autres » à un « moi avec les autres » pour avancer ensemble malgré les différences, dans une reconnaissance mutuelle et pouvoir ainsi dépasser les préjugés.

Etre étranger pour l’autre, être étrange à l’autre. En étant sur un même territoire et à utiliser la même langue, nous constatons que nous nous trouvons pourtant bien souvent dans un effet « tour de Babel » d’incompréhension parce nous utilisons des langages différents, d’ordres culturels, professionnels, générationnels, etc. Dépasser les préjugés… Etre handicapé pour l’autre… Ne pas être un handicap à l’autre. La personne au centre du dispositif… et concrètement ?