LILLE (59) - Faculté de médecine.

La question de la violence, par le biais des médias a peu à peu envahi notre vie quotidienne. La violence est présentée souvent comme une fatalité liée à la nature des individus qui l’agissent et rarement comme une réaction à une violence subie par le fonctionnement de notre cité. Très souvent, la violence est réduite à ses aspects spectaculaires et à la description d’actions au détriment d’une véritable analyse des causes.

Quatre axes seront approfondis à travers des conférences plénières, afin de proposer des éclairages théoriques avant les ateliers d’échange des pratiques d’accompagnement :

La violence sociétale ;

La violence des institutions ;

La violence dans les relations interpersonnelles ;

La violence retournée par l’individu sur lui-même.

Notre intention, au travers de ces journées nationales de formation, est de réfléchir au regard posé sur cette violence, d’échanger sur des hypothèses de compréhension de cette violence tant dans les actes posés que dans les discours tenus. Nous tenterons d’envisager des modalités alternatives pour se positionner contre cette violence, en se différenciant fondamentalement des perspectives uniquement répressives.

La prévention de la violence par l’analyse et la formation nous semble un enjeu majeur du travail d’accompagnement à l’aube de ce XXI ème siècle.