Penser le quotidien comme un acte de création ; Quelles stratégies pour maintenir cette perspective ?

Franche-Comté, jeudi 16 novembre 2017

A Besançon, à l'IRTS de France-Comté Amphithéâtre Claude-Nicolas Ledoux 1 rue Alfred de Vigny

Retrouvez le texte Le « travail social » au quotidien : un art de l’ordinaire ? écrit par François-Xavier Fénérol suite à son intervention, ainsi que le programme de la Journée en bas de page

Les évolutions législatives de ces dernières décennies tendent à promouvoir l’émancipation des usagers et la promotion de leurs droits, avec une visée de « citoyenneté de plein exercice ». Par ailleurs, les politiques sanitaires et sociales, dans un contexte de restrictions budgétaires, d’économie d’échelle et de rationalisation des moyens (assorti d’un contrôle), changent d’orientation. Nous assistons à un virage, celui de l’ambulatoire (désinstitutionnalisation) et d’inclusion (accès pour tous aux dispositifs communs).

Ces modifications reconfigurent les choix institutionnels et les postures professionnelles, nécessitant un « changement de paradigme », en introduisant la famille et l’usager au coeur des dynamiques institutionnelles. Ce nouveau cadre génère quelques inquiétudes légitimes et notamment en termes de perte du sens du travail social, du primat de la gestion économique sur la gestion humaine …

Dès lors, il est essentiel, qu’au sein des organisations de travail, une mise en mouvement de la pensée sur la pratique professionnelle soit rendue possible et soutenue. Afin de permettre aux professionnels d’inventer, de créer, d’exister, de maintenir l’élan vital au coeur du quotidien et de lutter contre le risque de sclérose. Penser sa pratique comme un « art » de la relation, relation singulière avec un autre.

Cette journée d’étude, se situe dans le prolongement de celle du 17 janvier 2017 « Quand la psychothérapie institutionnelle ré-enchante le travail social ». L’objectif est de nous donner le goût d’inventer ou de réinventer des pratiques qui fassent sens, lorsque « l’in-sensé, l’imprévisible » viennent bouleverser nos certitudes.

Cette journée tentera d’amener des éléments de compréhension, d’analyse, et un éclairage sur les enjeux auxquels nous sommes confrontés. Des témoignages d’expériences et d’actions créatives soutiendront notre réflexion commune.