Services-institutions: alternatives ou complémentarités?

Ile-de-France, jeudi 2 avril 2015

Téléchargez le COMPTE-RENDU de la journée et des interventions en bas de page.

Les associations MAIS, ANDICAT et ACTION-H proposent d’organiser pour la 3ème fois une journée d’étude mutualisée sur le thème « SERVICES-INSTITUTIONS : Alternatives ou complémentarités ? » à l’institut du val Mandé au 7 rue Mongenot, à Saint Mandé.

La matinée sera réservée à des interventions en séance plénière avec des échanges avec la salle. Nous étudierons d’abord la question sous l’angle de l’évolution de nos structures en lien avec l’évolution sociétale abordées par un sociologue, docteur en économie : M.Saïd BOUAMAMA. Nous nous questionnerons ensuite sur l’incidence de ces différences de modalités d’accompagnements sur les individus eux même par l’éclairage d’un psychologue, psychanalyste, directeur d’un hôpital de jour pour enfants : M. Xavier MOYA PLANA. Enfin M. Alain Paul PEROU, directeur de services pour personnes handicapées psychiques nous parlera des expériences qui existent, où des services se sont développés sur la base d’institutions… Quelles articulations entre les deux, quelles contraintes et quelle pérennisation ?

L’après-midi un travail en ateliers sur les différentes thématiques liées à cette problématique, sur la base de partages d’expériences (environ 4 à 5 ateliers), permettra de débattre et de poursuivre les réflexions en les confrontant aux réalités de terrain. Pour cela, nous souhaitons activer les envies de participation des équipes.

Pour le MAIS, cette question se pose de façon très pointue, nous avons déjà quelques pistes à creuser :

• Est-ce que l’accompagnement de la personne se résume à une prestation de service ? Quelles sont donc les missions des SAVS et des SAMSAH ?
  • Que deviennent-ils aujourd’hui dans ce contexte de fusions d’associations, de rattachement, de regroupements par pôle ?
  • Que penser du travail social libéral ? Faut- il l’opposer à l’institutionnel ? Lucratif ? Non lucratif ? L’usager employeur ?
  • Quels droits et obligations ?
  • Quelles relations partenariales entre les services et les institutions ?
  • Les questions liées à l’orientation des jeunes de 16 à 25 ans ?
  • Liaisons, déliaisons : Accompagner des parcours : quelle adaptation aux modalités de vie des personnes vivant en institutions, ou accompagnées par un service ?
  • Quel accès et quel maintien dans l’emploi ? Diversités de l’accompagnement ….

et bien d’autres questions à soulever encore et débattre ensemble !