Le MAIS en Alsace

Administrateurs

Administrateur et animateur - Daniel METZ

Le MAIS Alsace a organisé sa première journée régionale de formation à SELESTAT en 2001 sur le thème de la parentalité. Après l'organisation des JNF à COLMAR en juin 2004, et la démission de l'animateur régional les membres du COPIL des JNF ont décidé de fonctionner sous la forme de Comité d'Animation ouvert à toute personne intéressée de la pérennité du MAIS en Alsace.

Nos activités :

• une journée de rencontre régionale dans un établissement ayant un SAVS, autour du thème de l'année ; présentation du thème par un intervenant extérieur, travail en sous-groupes. A l'issue de journée, le Comité d'Animation s'appuie sur le travail des groupes pour chercher les intervenants pour la journée régionale de formation.
  •  une Journée Régionale de Formation à Sélestat à l'automne où le thème de l'année est décliné sous les aspects psychologique, sociologique, pratique et philosophique.
    Les journées de rencontre se terminent généralement à 13 heures par un repas pris en commun.

Le Comité d'animation se réunit en moyenne toutes les quatre à six semaines dans un établissement de la banlieue strasbourgeoise. Nous voudrions ouvrir le comité plus largement sur la région Grand-Est. Suite aux JNF de Grenoble et de Clermont-Ferrand, la Lorraine est de nouveau présente régulièrement. Pour la région Champagne-Ardenne le problème des distances complique la participation au Comité d'animation. Toutefois nous notons la participation régulière de plusieurs champenois à nos journées régionales.