Le MAIS en Limousin

ENOUF Evelyne - administratrice - responsable d'un foyer

Sarah COURAUD - animatrice - psychologue

Mathieu VERNAT - animateur - éducateur

Tout a commencé en 1993 lorsque 7 SAVS du Puy Dôme décidèrent de faire une plaquette d’information commune sur leurs services. Dans le cadre de cette démarche, l’adhésion au MAIS nous a semblé logique et appropriée.

Depuis, nous organisons des journées régionales de formation une à trois fois par an en partenariat avec la région Limousin. Celles-ci regroupent en moyenne 30 à 50 personnes. Les différents intervenants (universitaires, formateurs…) abordent et développent des sujets choisis par les participants. Ces JRF permettent à des professionnels souvent isolés et aux intervenants d’échanger sur leurs expériences quotidiennes et de partager une réflexion et des connaissances. Ces rencontres favorisent aussi l’expression et l’affirmation d’une éthique, celle qui défend la dignité et l’intégrité de la personne accompagnée.

Pendant plus de 20 ans, nous avons traité différents thèmes : la parentalité, l’espace public et privé, langage et communication l’évaluation, les addictions, la violence… qui sont souvent aux cœurs des préoccupations des professionnels.

En 2005, en collaboration avec une autre région, nous avons participé aux JFN de Clermont-Ferrand sur le thème « Milieu ordinaire et lieu d’être ».

Cette année en 2015, nous nous sommes regroupés en comité d’organisation des futures 30èmes JFN de 2016 à Clermont-Ferrand : « Début et fin de l’accompagnement, si on prenait le temps d’en parler ». Nous réfléchirons sur les différentes temporalités de l’accompagnement: celles du comptable, celles du professionnel, celles du sujet…