banner jnf 2020

L’IRTS Hauts-de-France Rue Ambroise Paré 59373 Loos

ECOUTER LES INTERVENTIONS EN PODCAST

La menace liée à la pandémie et la crise sanitaire qui a frappé toutes les sociétés humaines ont conduit au report des Journées Nationales de Formation de notre mouvement. Après la sidération, la réclusion parfois et les nécessaires adaptations des corps, des subjectivités et des organisations, voici le temps de penser ce qui vient de se vivre.

Malgré les incertitudes qui demeurent, le Mouvement pour l’Accompagnement et l’Insertion Sociale a décidé du maintien des JNF du 13 au 15 octobre à Lille.

En tribune, en ateliers, dans toutes les situations qui se présenteront, nous avons jugé souhaitable que chacune et chacun puisse apporter sa contribution à parler, et penser ce qui s’est passé, ce qui se dessine, et quelle part nous voudrons y prendre.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux, pour reprendre le fil et peut-être la main et pour continuer de porter le sens de notre action.

Le travail social est, aujourd’hui comme hier, traversé et façonné par des discours, des orientations, puis des pratiques dont les principes sont les prolongements de choix idéologiques et politiques. Des concepts parfois, des notions souvent, y tiennent lieux de repères, voire de guides, qui se déclinent, dans le meilleur des cas en recommandations et dans le pire en injonctions paradoxales.

20 ans après les JNF de Nevers portant sur les métamorphoses du travail social, 10 ans après celles de Beaune interrogeant sa marchandisation et la place faite au Sujet, après l’Appel des Appels et la surrection d’un mouvement populaire inédit depuis 50 ans, un état des lieux s’impose sur ce qui s’engage actuellement dans le fait social.

Des signifiants tels que Pouvoir d’agir, Inclusion, Inclusif, font florès dans le champ des politiques et  sciences sociales, de la formation et des pratiques. Nous vous proposons de mettre en perspective et en tension les portées politiques, philosophiques, idéologiques de tels langages et de leurs usages dans la langue qui s’en sert, s’en détourne ou y consent.

Nous vous invitons à déconstruire l’implicite de ces mots pour qu’en lieu et place de la seule opérationnalité, au-delà de la morosité ou de l’indignation, s’orientent et s’assument certains choix et certaines positions plutôt que d’autres.

Nous voulons faire droit au débat contradictoire, à une conflictualité féconde, là où depuis trop longtemps la religion du consensus a fait taire la possibilité de l’argumentation. Le temps est venu de faire le point sur ce qui favorise ou empêche tel ou tel mode d’agir lorsque nous affirmons encore vouloir aller à la rencontre de l’autre, des autres, de ceux qui pour de multiples raisons se trouvent avoir à faire avec le travail social.

Que nous puissions tracer ensemble les rives d’où chacun choisira de partir pour se porter vers l’autre, au risque de la rencontre vers l’un-certain, en y étant armés, lucides et avertis des possibles «semblants-faux» qui gisent sous les mots qui sculptent et fixent nos pratiques !

Teaser Atelier "Penser et agir dans la complexité : Je préfère ne pas... Une puissance pour l'agir" animé par André Peyrache :

Tarif adhérent M.A.I.S : 410€

Tarif non-adhérent : 530€

Tarif étudiant : 40€

INSCRIPTIONS SUR LA PAGE D'ACCUEIL

(possibilité de choisir l'option "paiement par chèque ou virement" pour payer sur facture)

CGV : l’employeur ou l’inscrit engage sa responsabilité quant au paiement de l’inscription. Seules les inscriptions accompagnées d’un règlement ou d’un engagement de règlement seront prises en compte. Il sera retenu jusqu’à J-15 la somme de 150€. Au-delà, aucun remboursement n’est possible, excepté sur présentation d’un justificatif médical.

Le M.A.I.S ne pourra être tenu responsable de l’annulation et des frais occasionnés par des cas de force majeure et causes indépendantes de sa volonté, notamment : grèves, conditions climatiques, incidents techniques... et aucune indemnité ne sera accordée.

La modification d'une inscription pourra s'effectuer jusqu'à 7 jours avant le début du colloque. Au-delà de ce délai, aucune modification ne pourra intervenir et l'inscription sera considérée comme due.

mar 13 oct

Ouverture des Journées Nationales de Formation

Roger DROUET - Président du M.A.I.S

14:30
Le sujet : antinomique avec le formalisme logique du tout inclusif ?

Marie-Jean SAURET - Psychanalyste

15:50
Le rôle du langage dans l'histoire de la lutte des classes en France

Gérard NOIRIEL - Historien

16:50
Troubles psychiques : l'importance des contextes de vulnérabilité

Christian LAVAL - Sociologue

mer 14 oct

09:15
Le travail social : entre l'ambition d'une définition et la réalité des pratiques

Roland JANVIER - Chercheur en travail social, président du Comité régional du travail social de Bretagne

ATELIERS
16:30
Mais de quoi l'habitat inclusif est-il donc le nom ?

Jean-Luc CHARLOT - Sociologue

18:00
Assemblée Générale du M.A.I.S

Présentation du bilan de l'année et des comptes de l'association