Qu'est-ce qu'ils fabriquent ? Vers une pratique sur-mesure au SESSAD

banner jr 2609

Qu'est-ce qu'ils fabriquent ? Vers une pratique sur-mesure au SESSAD

Depuis 2012, en tant que professionnels de l'antenne de Nozay du Sessad de Jeunesse et Avenir, nous sillonnons les routes du territoire nord de la Loire-Atlantique. De Châteaubriant à Pontchâteau, de Guéméné à Nort sur Erdre, nous allons à la rencontre d'enfants ou d'adolescents en difficulté, au plus près de leurs lieux de vie, « à domicile ».

Délaissant à cet instant les procédures, les méthodes, nous nous intéressons plutôt à ce qui se joue aux seuils de chacun. Sur cette frontière aux contours indéfinis, une ligne d'échange se trace, souvent indiquée par le jeune lui-même. Ici s'expérimente, se fabrique une rencontre, espace possible d'une parole.

Cet espace ne pourra se déployer que dans la mesure où « c'est un travail à plusieurs. La dimension institutionnelle est fondamentale. Les différents corps de métiers s'articulent les uns aux autres, se démultiplient et inventent au fil des rencontres une dialectique institutionnelle sans cesse en mouvement »

Nous avons souhaité témoigner de cette pratique professionnelle qui se fabrique au fil des rendez-vous et la mettre en résonance avec celle de G. Portier, rencontré l'an dernier lors d'un colloque organisé par le Sessad de St Brieuc.

Retrouvez les écrits collectés pour cette journée du 26 septembre 2019 organisée par le SESSAD de Nozay.

Commentaires ( 0 )