Accompagner demain : le Commun au service du Sujet
Nous vous invitons à explorer comment et en quoi l’accompagnement social, tel que le M.A.I.S le conçoit, peut contribuer aujourd’hui à définir une société résolument inclusive, tournée vers la réappropriation de nos espaces communs.
"Aller vers" : entre injonction et désir, l'enjeu de la rencontre
Le travail social, tel que nous l’envisageons au M.A.I.S, nous renvoie en permanence à la question de la rencontre ou plutôt à celle des rencontres. Qu’elles nous touchent, nous enthousiasment ou nous surprennent, elles constituent le cœur du métier, sa composante et sa « matière » à agir. Pour que ces rencontres se fassent, nous devons parfois aller vers l’autre pour le rejoindre et possiblement « cheminer avec ».
Croiser les aspérités du terrain aux défis de la pensée : Un laboratoire de la clinique de l’ordinaire et de l’extra-ordinaire
L’accroissement des inégalités, le rétrécissement du lien social et les dispositifs d’uniformisation des institutions et des pratiques sont à l’œuvre dans notre société et dans nos quotidiens professionnels. Ce modèle issu de l’économie politique ne crée-t-il pas notre propre disqualification ? Ne désamorce-t- il pas notre légitimité à marquer de notre empreinte l’organisation de notre travail ?
Au-delà de ces logiques, reprenons l’initiative de la pensée de nos destins professionnels.
Pouvoir d'agir, inclusion, inclusif : quel travail social se fait, se dit ou se tait sous ces mots ?
20 ans après les JNF de Nevers portant sur les métamorphoses du travail social, 10 ans après celles de Beaune interrogeant sa marchandisation et la place faite au Sujet, après l’Appel des Appels et la surrection d’un mouvement populaire inédit depuis 50 ans, un état des lieux s’impose sur ce qui s’engage actuellement dans le fait social. Des signifiants tels que Pouvoir d’agir, Inclusion, Inclusif, font florès dans le champ des politiques et sciences sociales, de la formation et des pratiques.
De l’intervention au domicile à l’accompagnement de «l’être chez soi» ?
--> Lire la restitution de l'enquête de satisfaction
--> Lire l'article de Célia Carpaye publié dans le Lien Social n°1216 : "Les frontières de l'accompagnement"
--> Écouter les vignettes du FIL ROUGE
"Se joindre à l’autre pour aller où il va en même temps que lui".
L’accompagnement nous parle d’un parcours, d’une présence, d’une rencontre.
Parcours d’une personne ou d’un sujet dont on ne sait a priori où il doit le conduire.
Innovations et perspectives d'un accompagnement engagé : 25 ans d'évolution
Il y a 25 ans, Montpellier accueillait les 1ère Journées Nationales du «tout jeune» M.A.I.S. sur le thème de la philosophie des services d’accompagnement. Depuis, ces dispositifs innovants portés par un contexte favorable se sont imposés tant dans les pratiques d’accompagnement qu’en terme éthique.
L'accompagnement social : pour quelles solidarités ?
Au moment où notre société subit les répercussions d’une crise financière et économique d’une ampleur exceptionnelle, la réflexion sur les solidarités est plus que jamais d’actualité.
Le système de protection sociale s’est construit selon le programme du Conseil national de la résistance sur une idée simple : la mutualisation des risques.
Accompagnement social et logique marchande : le sujet n'est pas à vendre
L’idéologie de « l’Homme Économique » avec les objectifs mercantiles qu’elle promeut, ébranle les fondements du Travail Social et singulièrement la finalité de l’Accompagnement Social. La marchandisation, l’expertise, la survalorisation de l’obligation de résultat à court terme, la pression économique affectent tous les domaines de l’action sociale et éducative.
Isolement… mise à l’écart, rupture de liens sociaux…
Isolement... solitude voulue, solitude nécessaire et salvatrice dans un monde de bouleversements et de confusions… Enfermement institutionnel, carcéral, pathologique… assurance de protection et de sécurité ou... Enfermement par des dispositifs multiples et aliénants, voire par une prise en charge cherchant à combler tous les besoins exprimés…
La question de la violence, par le biais des médias a peu à peu envahi notre vie quotidienne. La violence est présentée souvent comme une fatalité liée à la nature des individus qui l’agissent et rarement comme une réaction à une violence subie par le fonctionnement de notre cité. Très souvent, la violence est réduite à ses aspects spectaculaires et à la description d’actions au détriment d’une véritable analyse des causes.
Espaces de résistance et de création dans l'accompagnement
Travailleurs sociaux, nous n’arrivons pas de nulle part.
Nous sommes porteurs d’histoires et portés par des histoires, que nous avons traversées et qui nous ont traversés de manière singulière.