banner jnf 2022

Palais des Congrès - LORIENT

« La rencontre – amoureuse, amicale, professionnelle – n’est pas un « plus » dans nos vies. Au cœur de notre existence, dont l’étymologie latine ex-sistere signifie « sortir de soi », il y a ce mouvement vers l’extérieur, ce besoin d’aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n’est pas sans risque, mais elle a le goût de la vraie vie. » La Rencontre, Charles Pépin

Le travail social, tel que nous l’envisageons au M.A.I.S, nous renvoie en permanence à la question de la rencontre ou plutôt à celle des rencontres. Qu’elles nous touchent, nous enthousiasment ou nous surprennent, elles constituent le cœur du métier, sa composante et sa « matière » à agir. Pour que ces rencontres se fassent, nous devons parfois aller vers l’autre pour le rejoindre et possiblement « cheminer avec ».

Les pratiques « d’aller vers » sont aujourd’hui vivement encouragées, en référence à la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté portée par le Ministère des Solidarités et de la Santé. « L’aller vers » est alors entendu comme « une démarche qui se situe au-delà de toute intervention sociale, qu’elle soit d’accueil, de diagnostic, de prescription, d’accompagnement et qui rompt avec l’idée que l’intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée ».

Cette recommandation ne ferait-elle qu’expliciter une composante de l’accompagnement déjà à l’œuvre, mais dans quel objectif ? La reconnaître ? L’intégrer dans la formation des futurs professionnels et y allouer les moyens idoines sur le terrain ? Dans ce cas, s’agirait-il d’un retour aux fondamentaux permettant d’entrevoir l’abandon de la logique de bureaucratisation, largement répandue dans le travail social ?

Cette recommandation nous enjoint également à penser spécifiquement la « non demande » et le « non recours ». Mais lorsque cette demande n’existe pas, ne s’exprime pas ou ne coïncide pas avec les prestations modélisées qui s’y rapportent, doit-on forcer la rencontre ? Et les personnes visées, qu’en pensent-elles ? Ne risque-t-on pas de s’imposer sans respecter leur libre arbitre ?

« L’aller vers » impose aux acteurs une stratégie d’intervention « en amont... dans un objectif de prévention plutôt que de réparation ». Pour autant, la prévention, telle que nous la concevons, ne peut se réduire à un évitement des obstacles et se résumer à du contrôle social.

Le M.A.I.S, dans le cadre de ses Journées Nationales de Formation du 31 mai au 2 juin 2022 à Lorient, vous invite à questionner  « l’aller vers » et ses enjeux tout en considérant les différents acteurs en place.

URL de Vidéo distante

Tarif adhérent M.A.I.S : 410€

Tarif non-adhérent : 530€

Tarif étudiant : 40€

Tarif étudiant adhérent : gratuit (hors repas)

(possibilité de choisir l'option "paiement par chèque ou virement" pour payer sur facture)

CGV : l’employeur ou l’inscrit engage sa responsabilité quant au paiement de l’inscription. Seules les inscriptions accompagnées d’un règlement ou d’un engagement de règlement seront prises en compte. Il sera retenu jusqu’à J-15 la somme de 150€. Au-delà, aucun remboursement n’est possible, excepté sur présentation d’un justificatif médical. Le M.A.I.S ne pourra être tenu responsable de l’annulation et des frais occasionnés par des cas de force majeure et causes indépendantes de sa volonté, notamment : grèves, conditions climatiques, incidents techniques... et aucune indemnité ne sera accordée.