Le M.A.I.S. est une association nationale, créée en 1987, qui regroupe des acteurs concernés par l'accompagnement de personnes en difficulté d'insertion sociale, professionnelle, et en situation d'exclusion: professionnels du champ social, associations, représentants des administrations et institutions publiques, élus, bénévoles...

Les personnes en difficulté d'insertion relèvent du secteur du Handicap, de la Précarité, ou bien de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Le sens de notre engagement

Nous revendiquons et affirmons une posture éthique qui se décline dans les pratiques d’accompagnement social :

· Instaurant un mode de relation et d’agir animé par l’accueil et le respect d’autrui, dans sa différence et dans son altérité.

· Valorisant l’écoute et la parole, celle de l’accompagnant et celle de la personne accompagnée.

Par une démarche de réflexion sur nos pratiques professionnelles, nous posons une clinique de l’accompagnement fondée sur une pensée critique qui s’alimente de différentes disciplines en sciences humaines.

Nous revendiquons aussi une position de résistance face aux tentatives de marchandisation du travail social.

Nos missions

• Promouvoir la réflexion, la formation et l'expression des intervenants sociaux à l'échelon local, régional et national.

• Favoriser la mise en réseau des acteurs de l'accompagnement.

• Développer la recherche et l'élaboration de projets concernant l'accompagnement social et/ou professionnel de personnes en difficulté d'insertion, vivant ou se préparant à vivre en milieu ordinaire.

• Participer à l'évolution de la règlementation en étant force de proposition auprès de ministères et des collectivités territoriales concernées.

Nos actions

• Au niveau national, avec les Journées Nationales de Formation (JNF), organisées chaque année dans une région différente par les membres du MAIS, d'autres professionnels de l'accompagnement et les partenaires intéressés, sur un thème choisi par le Mouvement.

• Au niveau régional, avec des rencontres régulières de professionnels de l’accompagnement autour de questions fondamentales sur leur pratique : c’est de l’expérience des uns que d’autres peuvent s’enrichir.

• Auprès des professionnels de l’accompagnement social, avec les formations sur sites d’accueil des populations en difficulté d’insertion.

• Auprès des personnes accompagnées : les formations proposées aux personnes en situation de handicap ou en difficulté d’insertion sont directement liées à l’exercice de la citoyenneté.

• Auprès des élus des collectivités territoriales, auprès du Ministère des affaires sociales, en collaboration avec certains Services, pour faire reconnaître la parole du Mouvement et l'identité des Services d'Accompagnement.

C'est dans l'échange d'expérience que les uns et les autres peuvent s'enrichir !