L'ORGANISME DE FORMATION DU M.A.I.S EN QUELQUES CHIFFRES

 

En 2020, au M.A.I.S, on a  :

Formé plus de 200 professionnels dans leur service
Accueilli 122 participants à nos Journées Nationales de Formation à Lille, ainsi que 25 personnes assistant aux plénières à distance
Et 74% des structures dans lesquelles nous sommes intervenus l'année précédente ont reprogrammé une formation avec nous

 

LES FORMATIONS

 

Formations professionnelles

Nos formations s’adressent à des salariés d’une institution sociale ou médico-sociale. Il n’y a pas d’autre prérequis pour y participer que d’être un professionnel du secteur.
Nos formations se positionnent au croisement des problématiques d’actualité du secteur de l’accompagnement et de nos savoir-faire en matière de formation continue, d’aide à l’élaboration de projet et d’accompagnement au processus d’évaluation.

 

Accompagnement d’équipe

Nous avons placé l’accompagnement d’équipe au coeur de notre offre de formations, notamment via l’Analyse des Pratiques Professionnelles, qui est pour nous un levier de changement, d’amélioration et d’enrichissement - tant pour chacun des participants que pour l’équipe et l’ensemble de l’établissement.

 

Formations à destination des personnes accompagnées

Nous affirmons depuis des années la volonté de reconnaître dans chaque personne accompagnée un homme ou une femme en quête d’une autonomie la plus élargie possible.
Être citoyen, c’est être en capacité de faire ses propres choix, de prendre sa place dans la cité.

 

Ateliers d’écriture

Divers accompagnements sous la forme d’ateliers d’écriture viennent compléter notre offre et permettre aux professionnels et aux personnes accompagnées de comprendre les sens et la dynamique de leur propre parcours.

 

Formation des accueillants familiaux

Cette formation répond à un besoin spécifique des Conseils Départementaux, qui ont l’obligation de former les accueillants familiaux qu’ils agréent, conformément à l’article L441-1 et suivants du CASF.

 

Méthode pédagogique

Nos séances sont animées par un ou deux formateurs dont les compétences professionnelles répondent au thème de formation abordé. Formations en intra.

Nous utilisons une méthode participative alternant analyse de pratiques et apports théoriques (supports techniques, vidéoprojecteur, adaptés à la thématique). Le travail se fera à partir de l’expérience de chacun et de l’état des lieux des actions menées.

Des documents et supports pédagogiques constituant une base documentaire individuelle sont remis à chacun.

Une évaluation finale de la satisfaction est réalisée sur la base d'un questionnaire renseigné par chaque participant et complété d'un échange entre le groupe en formation et le formateur représentant MAIS-Formation.

 

Tarifs

Sur une base de 1 200 euros/jour avec un formateur ou 1 400 euros/jour avec deux formateurs. Ce prix est forfaitaire, transport et hébergement compris, net et sans TVA.

Afin de recevoir un devis personnalisé et pour plus d’informations, contactez-nous !

 

NOTRE EXPERTISE

 

Depuis 1987, en répondant aux demandes de formation des équipes de professionnels pour les aider à élaborer leur projet de service, à adapter leur pratique professionnelle à la demande des usagers, ou encore à anticiper les changements inhérents à notre secteur, notre Mouvement a acquis un savoir-faire certain et reconnu.

Notre action consiste à mettre en analyse les actes et postures professionnels que les acteurs posent dans leur quotidien. Au travers d’un éclairage pluridisciplinaire sur le sens des pratiques, il s’agit d’évoquer avec les équipes leurs conséquences pour les personnes concernées tout en se référant à la théorisation de la pratique.

Nous mettons au service des structures médico-sociales des formations sur site élaborées à partir des besoins spécifiques et du contexte dans lequel évoluent les professionnels de l’accompagnement.

Afin de mettre en place une formation sur mesure et concertée, nous assurons une prise en compte particulière des besoins pour en établir le diagnostic précis et identifier l’action de formation à mettre en œuvre, ainsi qu’une proposition d’intervention personnalisée et adaptée.

Dans le but d’allier recherche et expérience de terrain, les modules de formation sont animés par un ou deux formateur(s) professionnel(s) du secteur de l’accompagnement.

Nos propositions de formation sont issues de la réflexion collective des formateurs de MAIS-Formation, au regard de nos expériences de terrain et des interventions actualisées à la demande des équipes et services du secteur Médico-Social.

Vous pouvez nous contacter pour co-construire un module spécifique de formation !

 

Personne en situation de handicap ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de Contact pour plus de renseignements.

 

LES FORMATEURS

 

Carine Boucau
Conseillère en économie sociale et familiale en SAVS-SAMSAH

Bertrand Coppin
Éducateur spécialisé / directeur général de l’I.R.T.S. Hauts-de-France

Yves Cormier
Éducateur spécialisé / directeur de service

Samia Coupat
Responsable de services médico-sociaux

Pascal d'Aure
Directeur de service

Marine Desmazeau
Conseillère en économie sociale et familiale en SAVS / médiatrice familiale

Roger Drouet
Directeur de service

Elsa Foucher
Educatrice spécialisée / Praticienne en histoire de vie

Aurélien Graizon
Educateur spécialisé / Diplômé d’Etat en ingénierie sociale

Patrick Lapostolle
Éducateur spécialisé / directeur d’association médico-sociale

Nolwenn Lavenus
Éducatrice spécialisée en Service Accueil Familial Social

Philippe Menaut
Éducateur Spécialisé / Praticien en sociologie clinique dans la fonction d’accompagnement

André Peyrache
Éducateur spécialisé / sociologue

Gaël Renoux
Educateur spécialisé en protection de l’enfance / Formateur en travail social / Praticien en sociologie clinique

Ariane Vienney
Educatrice spécialisée / Directrice de service habitat

 

LA QUALITE

Image

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION