Accompagner demain : le Commun au service du Sujet
Nous vous invitons à explorer comment et en quoi l’accompagnement social, tel que le M.A.I.S le conçoit, peut contribuer aujourd’hui à définir une société résolument inclusive, tournée vers la réappropriation de nos espaces communs.
A l'approche des élections présidentielles, les campagnes de communication du Secrétariat d'Etat aux personnes handicapées reprennent de plus belle.
Une autocélébration sous forme de spots et d'interviews multiples va se dérouler pendant plusieurs mois.
Vous n'avez pas pu assister à nos dernières JNF, ou vous souhaitez ré-écouter certaines interventions ? Elles sont disponibles au format podcast audio, en accès libre, sur de nombreuses plateformes.
"Aller vers" : entre injonction et désir, l'enjeu de la rencontre
Le travail social, tel que nous l’envisageons au M.A.I.S, nous renvoie en permanence à la question de la rencontre ou plutôt à celle des rencontres. Qu’elles nous touchent, nous enthousiasment ou nous surprennent, elles constituent le cœur du métier, sa composante et sa « matière » à agir. Pour que ces rencontres se fassent, nous devons parfois aller vers l’autre pour le rejoindre et possiblement « cheminer avec ».
L’accompagnement doit prendre en compte les vulnérabilités mais aussi les forces des personnes. Et ce n’est pas là le moindre paradoxe de ce travail social.
À l’origine de la création, en Bretagne, d’un lieu de vie, d’accueil et de soin « Les Enfants au Pays », destiné à des enfants et des adolescents touchés par l’autisme et la psy
Croiser les aspérités du terrain aux défis de la pensée : Un laboratoire de la clinique de l’ordinaire et de l’extra-ordinaire
L’accroissement des inégalités, le rétrécissement du lien social et les dispositifs d’uniformisation des institutions et des pratiques sont à l’œuvre dans notre société et dans nos quotidiens professionnels. Ce modèle issu de l’économie politique ne crée-t-il pas notre propre disqualification ? Ne désamorce-t- il pas notre légitimité à marquer de notre empreinte l’organisation de notre travail ?
Au-delà de ces logiques, reprenons l’initiative de la pensée de nos destins professionnels.