LA GRANDE MOTTE (34) - Palais des Congrès.

Il y a 25 ans, Montpellier accueillait les 1ère Journées Nationales du «tout jeune» M.A.I.S. sur le thème de la philosophie des services d’accompagnement. Depuis, ces dispositifs innovants portés par un contexte favorable se sont imposés tant dans les pratiques d’accompagnement qu’en terme éthique.

L’innovation, les débats, les réflexions régulières ont permis d’adapter les propositions de services aux évolutions socio-économiques, aux changements des profils des personnes accompagnées. En effet durant ces 25 années d’actions militantes, chaque organisme gestionnaire et équipe éducative a su sur son territoire innover, créer, développer des actions nouvelles, des formes d’accompagnement novatrices dans l’objectif de répondre aux besoins, demandes et attentes des personnes suivies.

Néanmoins, les récents changements profonds de l’environnement législatif, social et économique risquent d’impacter gravement l’éthique, le fonctionnement et la finalité de nos services.

Face à ces nouveaux enjeux, il semble primordial de penser la place et l’avenir de nos structures, afin de préserver tant nos spécificités et notre positionnement dans le secteur, que la qualité de nos accompagnements personnalisés et individualisés.

Pour ces nouvelles Journées Nationales de Formation, la région Languedoc-Roussillon vous propose de réfléchir, débattre et imaginer l’avenir de l’accompagnement social.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Quel rôle et quelle place pouvons-nous prendre dans le respect de nos valeurs ?

Comment continuer à innover, à s’adapter en gardant une place prioritaire aux personnes que nous accompagnons ?