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Témoignage #4 : Retour d’expérience du SAVS et du SAMSAH de l’ADAPEI 79

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Témoignage #4 : Retour d’expérience du SAVS et du SAMSAH de l’ADAPEI 79

Région :

Tout comme les collègues du secteur du médical, les travailleurs sociaux sont eux aussi en première ligne dans cette crise du covid-19 . Nous savons que les établissements médico-sociaux qui accueillent des publics vulnérables se retrouvent souvent dans des situations délicates quant à l’accompagnement de ces publics. Le M.A.I.S souhaite donc vous exprimer tout son soutien dans cette crise et vous enjoindre à prendre soin de vous, de vos collègues et de vos proches.

Afin de vous donner une voix et un espace d’expression, à vous, professionnels du terrain en ces temps compliqués, nous vous invitons à nous envoyer vos témoignages que nous relaierons sur nos différents réseaux. Racontez-nous votre quotidien et la conséquence de cette crise sur votre travail, les moyens dont vous disposez et ce que vous avez réussi à inventer pour continuer à fonctionner.

 

Témoignage #4 : Retour d’expérience du SAVS et du SAMSAH de l’ADAPEI 79

 

 

Au SAVS

Organisation du travail (votre quotidien, télétravail, bureau) :

  • Télétravail - 2 temps distincts :
    • un travail de bureau sur l’ordinateur, avec accès à la boite mail pro + outil «Ogirys »
    • un travail lié aux différents appels téléphonique

Horaires identiques de temps de travail par rapport à avant le confinement.

  • Mise en place d’une permanence téléphonique le vendredi (de 9h à 19h + des appels sur cette journée convenus avec des suivis).
  • VAD et sortie quand il y a un risque pour la personne lié à l’isolement.
  • Dépose des documents directement dans les boites des usagers (feuilles dérogatoires) et/ou rencontre à l’extérieur du logement avec le respect des distanciations et utilisation masque, gel et gants si besoin de rentrer.

 

Moyens dont nous disposions :

  • En télétravail

Gel, masques, gants

Ordi portable pour quelques salariés et téléphone  professionnel

Véhicules

Utilisation de teams (visio)

  • Au bureau

Ordinateur poste fixe (+ internet) sans WEBCAM

Téléphone portable sans internet

Bureau individuel avec : un poste d’ordinateur, un poste téléphonique

Messagerie professionnelle mise à disposition par l’ADAPEI

Mes fiches contacts avec les différents partenaires pour les différents suivis

Outils produits par CDS (tableau suivis des appels) (+ documents d’informations fournis par CDS et les collègues)

 

Ce que nous avons pu inventer pour continuer à fonctionner et accompagner les personnes :

  • Développer l'utilisation des SMS pour les pers qui préfèrent ce mode de communication en raison du confinement (discrétion des échanges...).
  • Mise en place de passages régulier en direct pour donner les attestations au compte-goutte, ainsi avoir un échange visuel avec certain.
  • Mise en place de balades « de déconfinement » pour permettre à la personne et à son entourage de souffler et mettre un rythme avec des échéances.
  • Fixer des petits objectifs pour continuer à se mobiliser : échange de recettes de cuisine, photo des réalisations culinaires, artistiques.
  • Echanges sur leurs programmes TV, musiques, lecture. Visites de musée par internet….
  • Nouveaux moyens d’échanges avec certaines personnes : mail et téléphone qui n’étaient pas des moyens appréciés auparavant.
  • Utiliser les centres d’intérêt pour trouver des occupations (maquette, mandala/dessin, mot mêlés).
  • Travail de partenariat avec l’ESAT, les aides à dom, les mandataires judicaires encore plus rapprochés. Utilisation du guide "recommandations pour l'accompagnement par téléphone".

 

Les difficultés rencontrées :

  • Impossible de chercher et trouver un logement en location en « urgence ».
  • Retard du courrier.
  • Difficultés d’accès à certains dossiers enregistrés uniquement sur la session de travail sur mon bureau pro.
  • Réunions équipes hebdomadaires annulées ; lien avec collègues et responsable de service par tél. Le lien avec certaines personnes accompagnées est déjà fragile. Cette situation a amplifié le phénomène.
  • Problème de fonctionnement informatique en raison d'ordinateur perso obsolète ou de saturation des réseaux internet.
  • Problème de réseau téléphone mobile au sein du domicile perso.
  • Autour de la parentalité : évaluation des risques plus compliqués.
  • Des violences au domicile signalées.
  • La communication non verbale fait défaut.
  • Le travail d’observation lors des visites n’est pas mis en place (l’environnement apporte des éléments importants pour évaluer la situation de la personne accompagnée).
  • On ne peut pas utiliser d’outils visuels pour faciliter la compréhension des personnes accompagnées.
  • Vigilance pour ne pas créer un besoin.
  • Concilier télétravail et garde d’enfants.

 

Les conséquences positives pour les personnes accompagnées :

  • Les mandataires judiciaires sont plus disponibles.
  • Appels plus fréquents du SAVS.
  • Certaines personnes ont eu des nouvelles de proches pour lesquels elles n’avaient plus de contact.
  • Une personne a pu se rendre à la pharmacie seule (ce qu’elle n’aurait pas fait auparavant).
  • Une personne a retrouvé gout à s’alimenter (sollicitation ++ d’un éduc ESAT qui l’a joint par tél tous les jours). Cette personne indique qu’elle n’est plus stressée par le travail et donc peut penser et faire à manger.
  • Les personnes nous trouvent plus disponible et attentive qu'à l'habitude. Oreille attentive.
  • Reprise de contact avec des personnes qui étaient dans la fuite.
  • Pour certains accompagnements le confinement ne change pas leur quotidien, certains même le vivent plutôt bien comme une expérience pour nous accompagnateurs et environnement.
  • Certaines personnes profitent du confinement comme temps de répit (fatigue physique exprimée, vacances lointaines pour certains).
  • L’après dé-confinement permettra de voir s’il y a une évolution de l’autonomie ou une régression.
  • Pour une majorité de personnes accompagnées, le confinement est bien vécu.
  • Gêne exprimée par une personne par rapport à la difficulté de se déplacer mais elle a su trouver des adaptations par elle-même.
  • Echange facilité/timidité d’une personne accompagnée.
  • Mise en action possible du fait du confinement et prise d’initiative, réflexion et recherche de solution.
  • Développement d’une aide et de relation avec les voisins.
  • Ont appris à se poser, à vivre le moment présent.
  • Pour certains à ne pas avoir le stress du travail, envisager de travailler moins ou de partir à la retraite.
  • Le rythme de la lenteur peut convenir à certains (autisme) et pour les autres de mieux comprendre la nécessité de ralentir.
  • La VAD du SAVS très attendue car moment de convivialité avec une personne connue.
  • Provoqué une ouverture sur les autres, de l’empathie pour les gens malades, pour l’entourage.
  • Ont pris la mesure de leur rôle de citoyen.
  • Pour certaines personnes qui utilisaient peu le téléphone sont + à l'aise maintenant et utilisent même la messagerie.

 

Les conséquences négatives pour les personnes accompagnées :

  • Appels moins fréquents du SAVS après le confinement.
  • Violences conjugales signalées.
  • Troubles anxieux accentués pour certains.
  • Compensation par la nourriture et/ou l’alcool.
  • Isolement, manque de lien.
  • Difficultés pour certains pour compléter les attestations de sortie.
  • Difficultés de compréhension du sens du confinement.
  • Hospitalisation psy (liée à autre évènement et amplifiée par confinement/isolement).
  • Réduction importante des temps d’accueil à l’hôpital de jour conduisant à de l'isolement et de l'anxiété.
  • Arrêt de certains projets => réussir à se remobiliser.
  • La crainte liée au déconfinement et aux risques d’attraper le virus.
  • Les visites à domicile et les RDV au bureau manquent à chacun.
  • Le confinement renforce certaines problématiques (peur de sortir, peur de la maladie, peur des contacts physiques avec autrui).
  • Il  semble que certains sont en train de se replier sur eux, un peu plus.
  • Sentiment profond de solitude malgré les appels.
  • Peur de mourir pour les personnes qui se savent fragiles.
  • Les informations télévisuelles très anxiogènes.
  • Retour des addictions.
  • Pas de travail.
  • Difficultés à occuper tout ce temps libre
  • Perte de liberté / au confinement : ne pas sortir quand l'on veut.
  • Pour les personnes très ritualisées réorganiser cet espace-temps avec eux.
  • Pas de courses alimentaires de peur d’être malades, voir trop d’angoisse pour effectuer menus ou courses.
  • Difficulté à respecter le confinement.
  • Relation de couple remise en question.
  • Relation voisinage altérée.
  • Certains suivis ont pu exprimer que les appels téléphoniques étaient vécus comme infantilisants. Certains même ne décrochant pas du tout ou filtrant.
  • Angoisse de ne pas être payés par l’ESAT.
  • Angoisse de ne pas avoir de vacances d’été.

 

 

Au SAMSAH

Organisation du  travail (votre quotidien, télétravail, bureau) :

  • Télétravail avec accès aux messageries professionnelles et dossier informatisé individuel.
  • Horaires maintenus ou modifiés selon les professionnels (laissé au jugement de chaque pro.).
  • Visio pour les réunions avec teams et travaux sur projets en cours avec les collègues.
  • Passages au bureau pour certains professionnels (seuls dans ces cas-là et sans accueil sur la phase de confinement).

 

Moyens dont nous disposions :

  • Téléphone portable professionnel + ordinateur portable professionnel ou ordinateur personnel.

 

Ce que nous avons pu inventer pour continuer à fonctionner et accompagner les personnes :

  • Réunions en visio.
  • Entretiens téléphoniques.
  • Fréquence des contacts plus rapprochée et sujets abordés plus vastes.
  • Plus disponible au quotidien pour contenir et permettre l'expression du vécu pendant cette période particulière.
  • Plus de partages personnels et émotionnels vu la situation vécue similaire : partage d'infos sur le corona, crainte et espoir / virus, vécu du confinement et adaptation nécessaire, solutions possibles à mettre en place pour mieux le vivre...

 

Les difficultés rencontrées :

 

  • C’est plus difficile d’évaluer une situation à distance et sans le visuel.
  • Pas de possibilité d’utiliser des supports visuels.
  • Logorrhées de certaines personnes qui profitent de l’appel pour « déverser ».
  • Difficulté pour se replonger dans les projets en cours.
  • L'absence du lieu et cadre de travail habituel était un peu déroutante au départ (tendance à la dispersion) mais je m'habitue et trouve d'autres repères.
  • Avec teams, la communication est moins évidente et le fait de ne voir que 5 personnes en même temps. Je trouve cela très fatigant, ça me demande beaucoup d'énergie (encore plus qu'une réunion classique).

 

Les conséquences positives pour les personnes accompagnées :

  • Les PA se sentent particulièrement soutenues et épaulées par le SAMSAH, ça renforce le lien de confiance et diminue les craintes et le sentiment d'isolement.
  • Instauration d’une relation de confiance pour des personnes en demande d’accompagnement aussi.
  • Les personnes accompagnées vivent cette période plutôt sereinement (à ce jour). Cela met en évidence des compétences et des ressources.
  • Une étape en plus vers la prise de confiance : « on est tous dans le même bateau ».
  • Les personnes expriment que leur situation n'est pas mieux mais pas pire qu'avant. Pas d'angoisses exprimées en lien avec le COVID, le confinement.

 

Les conséquences négatives pour les personnes accompagnées :

  • L'absence de relation "réelle" peut être déroutante  pour ceux qui auraient besoin d'un ancrage dans la réalité et qui sont très isolés, ce qui représente peu de personnes actuellement.
  • Les usagers sont dans la plupart des cas habitués à l’isolement. Donc jusqu’à présent je ne vois pas de difficultés pour eux.
  • Pour d’autres, il est encore un peu trop tôt pour le dire je crois. Il faut davantage de recul.
  • Dans certains cas, expression d'une "gêne" par rapport à l'impossibilité de faire certaines démarches mais pas de difficultés particulières.

 

 

 

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