Les  représentants du Mouvement, administrateurs et animateurs des régions MAIS, sont invités à travailler en commissions. Des personnes ressources, membres de l’association ou proches du Mouvement, peuvent également être amenées à collaborer à nos travaux. Le fonctionnement de ces groupes de travail est avant tout transversal, chaque commission s’inscrivant dans l’organisation du mouvement. Elles sont créées et fonctionnent de façon adaptée aux besoins, quand ceux-ci apparaissent ou s’imposent par la politique du Mouvement.

La Commission recherche et développement est la plus transversale: elle est chargée d’ouvrir et de suivre les dossiers nécessaires à l’activité du mouvement. Sa tâche est de suivre et d’analyser de nouvelles législations ainsi que d’élaborer des remarques et propositions en direction des services du Ministère, des services de tutelle de nos établissements ou des établissements sociaux, des associations gestionnaires...  Elle s'appuie sur des études et enquêtes menées par le Mouvement sur le territoire national.