L’objectif principal de M.A.I.S. est avant tout de porter la parole des professionnels engagés dans leurs pratiques. Il est donc essentiel que chacun puisse s’exprimer, partager sa vision, ses réflexions, ses écrits, sous toutes leurs formes.

C’est pourquoi la Commission Recherche fait appel à vous, acteurs de terrain, pour écrire et partager vos expériences.

Afin de lancer une première piste, nous vous avions vous proposer d’écrire à partir de l’histoire de votre service, pour appréhender « de l’intérieur » son parcours depuis sa création à sa réalité actuelle, et sur le regard que vous y portez : comment ont évoluées les valeurs à l’origine de la création de votre association ou de votre service, quelles sont les prospectives, les innovations, les motivations que vous y trouvez ou que vous imaginez ?

Le récit, œuvre individuelle ou collective, est une manière

  • de faire front devant les dérives observées ou subies, d’agir devant les difficultés ou obstacles que la réalité administrative oppose à notre désir de soignant, d’accompagnateur,
  • de réaffirmer nos valeurs et de porter notre compétence, notre empathie et notre éthique professionnelles,
  • Moyen essentiel pour sortir de la déploration (désarroi, malaise, souffrance, burn out, impasse...), il permet de prendre du recul et de redonner de la vie à notre action.

Il nous amène à dire ce à quoi nous tenons et à quelle place nous souhaitons être. Il s’agit ainsi de concilier l’écrit et une posture militante.

Tous les écrits qui parlent de vous en tant que professionnel, de votre pratique, de votre service, peuvent entrer dans le cadre de ce projet : peut-être avez-vous déjà écrit pour le nourrir, sans même le savoir.