Journée d'étude MAIS ANDICAT ACTION-H : MERCI

Jeudi 2 avril à Saint Mandé, 120 travailleurs sociaux se sont réunis autour des associations MAIS, ANDICAT et ACTIONS H afin d’échanger sur l’évolution de leurs pratiques et de leurs métiers, notamment concernant des aspects organisationnels : entre institution et service, quel équilibre ? Les débats ont tournés autour d’un point central : la personne accompagnée.

L’objectif est de proposer un accompagnement adapté et le plus complet possible, le plus ajusté. La notion d’ajustement a été notamment développée par Xavier Moya Playa. L’importance de la complémentarité entre les différentes possibilités que l’on propose aux personnes accompagnées, ainsi que l’intention qui se cache derrière les décisions organisationnelles ont été pointés par Said Bouamama. Agit-on par intérêt pour les personnes ou par économie budgétaire ?

Malgré des débats qui ont mis en exergue les difficultés que rencontrent les travailleurs sociaux aujourd’hui face à la mutation qui s’impose, les échanges se sont clos avec optimisme. Des initiatives ont mis en lumière la passion et l’importance des valeurs éthiques partagées au sein d’une équipe. Lors des ateliers, les échanges de pratiques et d’expérience ont révélés les capacités développées par les travailleurs sociaux pour rester au plus proche de leurs valeurs et répondre aux besoins des personnes qu’ils accompagnent.

Des actes de cette journée seront disponibles sur les sites respectifs de MAIS ANDICAT et ACTION-H.

Merci à nos intervenants Said Bouamama et Xavier Moya-Plana pour leurs analyses, ainsi qu’aux animateurs des ateliers. Et merci à tous les participants pour leur présence et leur dynamisme !