L'équipe : une affaire d'arrimage ?

Maison de l’Oradou CLERMONT-FERRAND de 8h30 à 16h30

Adhérent M.A.I.S. : 35€

Non Adhérent : 45€

JEUDI 10 OCTOBRE 2019 de 8h30 à 16h30

Le secteur sanitaire et médico-social fait oeuvre de créativité dans les dispositifs d’accompagnement et de soin qu’il propose; Ces lieux sont spécifiques par leurs formes et leurs contours mais aussi dans les nouvelles configurations des équipes qui les composent. Mais, quel qu’en soit la forme, ce qui est certain, c’est qu’une équipe, il y en a toujours une.

Qu’est-ce qui fait donc équipe au-delà d’une mise en groupe d’un ensemble de professionnels travaillant conjointement ? Un lieu commun est-il nécessaire ? Des tâches communes sont-elles ce qui rassemble par ce qui se ressemble? Le patient, l’usager est-il le liant nécessaire?

Si l’on postule qu’une équipe est un espace de circulation : circulation des corps, de l’histoire, des savoirs, des pensées conscientes et inconscientes, elle peut parfois revêtir une forme bancale, désarticulée, voire même se figer dans une inertie défensive. Alors comment prendre soin de l’autre lorsqu’une équipe est fragilisée ?

Pour traiter de ces questions, nous avons souhaité aborder cette thématique sous plusieurs angles. Dans un premier temps, c’est par un détour philosophique que nous traiterons ces questions avec Julie Soustre. Puis, nous ferons référence à l’analyse de la pratique, dispositif clef d’un travail d’équipe avec Tiphaine Lamy. L’après-midi sera consacrée à un temps de travail en ateliers.