Bretagne/Pays de Loire, Vendredi 2 février 2018

De 9h15 à 17h à RENNES

Prise en compte de la parole des personnes accompagnées et des professionnels dans la construction des indicateurs d’activité

Lors de la dernière rencontre régionale, Michel Renault a évoqué les Indicateurs Sociaux du Bien-Etre Territorial (ISBET). Nous avons pu mettre en concordance ce qui se passe dans la sphère économico-politique avec ce qui se profile dans le champ du social et du médico-social. Les indicateurs définis, ou en cours de l’être, par les pouvoirs publics pour mesurer l’efficience des interventions sociales et médico-sociales sont centrés sur la réponse à des besoins pré-listés et orientent de fait les résultats attendus ; D’où la nécessité de co-construire des indicateurs pertinents et répondant aux finalités de l’action sociale avec les personnes concernées : professionnels et personnes accompagnées.

Les participants à cette journée ont exprimé le souhait « d’aller plus loin » dans la démarche méthodologique et pratique de cette approche. Nous proposons donc pour cette nouvelle journée régionale d’expérimenter la construction d’indicateurs qui rendent compte de notre pratique professionnelle, de notre place d’intervenants sociaux. L’idée est de pouvoir, de retour dans nos institutions, co-construire avec les personnes accompagnées, des indicateurs prenant en compte leurs attentes quant à l’accompagnement proposé et aux finalités souhaitées.