mais auvergne copil

Administrateurs

Administratrice : Evelyne Enouf

Animateurs : Sarah Couraud, Hélène Fayet et Mathieu Vernat

En Auvergne, Tout a commencé en 1993 lorsque 7 SAVS du Puy Dôme décidèrent de faire une plaquette d’information commune sur leurs services. Dans le cadre de cette démarche, l’adhésion au MAIS nous a semblé logique et appropriée.

Depuis, nous organisons des journées régionales de formation une à trois fois par an. Ces JRF permettent à des professionnels souvent isolés et aux intervenants d’échanger sur leurs expériences quotidiennes et de partager une réflexion et des connaissances. Ces rencontres favorisent aussi l’expression et l’affirmation d’une éthique, celle qui défend la dignité et l’intégrité de la personne accompagnée.

Pendant plus de 25 ans, nous avons traité différents thèmes : la parentalité, l’espace public et privé, langage et communication l’évaluation, les addictions, la violence… qui sont souvent au cœur des préoccupations des professionnels.

En 2005, en collaboration avec une autre région, nous avons participé aux JNF de Clermont-Ferrand sur le thème « Milieu ordinaire et lieu d’être ».

En 2015, suite à des départs en retraite,  une nouvelle équipe s’est constituée en comité de pilotage pour organiser les 30èmes JFN de 2016 à Clermont-Ferrand intitulées : « Début et fin de l’accompagnement, si on prenait le temps d’en parler ».

Le 25 janvier 2018, nous avons organisé une journée régionale sur le partenariat qu’il soit institutionnel ou de proximité avec comme intervenante Olivia Gueroult.

Le 10 octobre 2019, avec une certaine logique, nous avons abordé  la notion d’équipe …un sujet qui a été choisi par l’assemblée  lors de la précédente journée de formation. Les participants ont bénéficié des exposés de Julie Soustre et Tiphaine Lamy, de la prestation musicale du groupe de Ste Marie. Ils ont pu échanger et être créatifs au sein d’ateliers.

Actuellement, des membres de l’équipe Auvergne participent avec la région Rhône Alpes et Franche Comté à l’organisation des JNF 2021.

N’hésitez pas à nous contacter ……à nous rejoindre !