Le MAIS en Bretagne

Animatrice

Nolwenn LAVENUS - Association Jeunesse et Avenir à Saint-Nazaire

Solène FEVRIER - Association Alfadi

Le groupe MAIS Régional Bretagne/Pays de Loire (constitué pour les JNF 2014 à Nantes) est une opportunité pour continuer le travail d’élaboration de notre pensée dans le cadre de notre pratique professionnelle, et pour réfléchir aux valeurs que nous défendons auprès des politiques.

Notre démarche met en jeu un questionnement sur la notion d’accompagnement social dans les domaines de l’insertion, de la protection de l’enfance, et du handicap ; sur la place que nous prenons et le travail que nous faisons. Au cœur de notre réflexion, l’éthique sur le sujet et le sujet de la clinique sont le socle auquel MAIS est profondément attaché.

Le MAIS Région Bretagne/Pays de Loire a la volonté de ne pas clore l’interrogation amorcée lors des JNF 2014 autour de La Clinique de l’accompagnement. Pour ce faire, le MAIS Région Bretagne/Pays de Loire s’associe au CIAPHS (Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux) de l’Université de Rennes 2 dirigé par Jean-Yves DARTIGUENAVE, sociologue. Ce partenariat favorise un éclairage théorique à partir des réalités du terrain traduites par des vignettes cliniques. Ces vignettes sont élaborées par les professionnels de l’accompagnement social.

Nous souhaitons activement donner une dimension de la notion d’accompagnement toujours en mouvement.