Aller au contenu principal

Histoire d’un éducateur : Au-delà de l’aventure des Enfants au Pays

c lucas

Histoire d’un éducateur : Au-delà de l’aventure des Enfants au Pays

Région :

À l’origine de la création, en Bretagne, d’un lieu de vie, d’accueil et de soin « Les Enfants au Pays », destiné à des enfants et des adolescents touchés par l’autisme et la psychose, Christian Lucas témoigne de cette création innovante, se réclamant de la pédagogie et de la psychothérapie institutionnelles.


S’articulent pour l’accueil de ces enfants :
- Un hôpital de jour composé d’une équipe pluridisciplinaire de travailleurs sociaux et de psychologues (installé dans l’ancien presbytère d’un village de 800 habitants)
- Un placement familial spécialisé thérapeutique avec 15 familles d’accueil dans un rayon de 10 Km autour du village.
- Des artisans et des commerçants (boulanger, sculpteur, garagiste, agriculteur, etc.) associés à cet accueil en journée.


C’est en fait tout un village qui s’est préparé et mobilisé pour devenir acteur à part entière de cette histoire et ainsi relier des enfants à un pays, et un pays à des enfants. Cette innovation institutionnelle n’aurait pas pu exister sans le soutien clinique de Françoise Dolto dont Christian LUCAS fut l’élève. À travers ce récit, cet éducateur dans l’âme décrit cette expérience à la fois singulière et ordinaire, tout en étant universelle et extraordinaire. Cet ouvrage témoigne de l’essence même du métier d’éducateur et de la clinique au quotidien, illustré par plusieurs vignettes cliniques.


L’autre visée, c’est le désir de transmettre, à travers ce cheminement, une joie imprenable et le goût d’une telle démarche, car ces enfants dits différents nous amènent à nous déplacer, à nous ouvrir à d’autres endroits de nous-mêmes. Cette mobilisation d’un village, avec la référence à la psychanalyse, sans oublier les dimensions politique et spirituelle, est aujourd’hui porteuse d’espoir pour d’autres initiatives à venir. C’est aussi l’histoire de vie d’un éducateur car ce métier permet une rencontre de corps à corps, de coeur à coeur et d’âme à âme, avec l’énigme et le mystère de l’autre. Enfin, ce livre est un hommage à l’éthique de ce noble métier qui est plus qu’un métier et qui est souvent parlé mais si peu écrit.

 

L’auteur : Christian LUCAS

Passionné par les questions éthiques, sociales, sociétales et spirituelles, Christian Lucas est éducateur spécialisé de formation, fondateur et directeur de la maison Les Enfants au Pays, de 1978 à 1992, avant de passer le relai à d’autres. Par la suite, il est devenu médiateur et formateur en régulation non-violente des conflits à l’IFMAN. (Institut de Formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente)

Commentaires ( 0 )

Laisser un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.