XXIIIèmes Journées d'Etude et de Formation du Réseau Pratiques Sociales

destins individuels et parcours collectifs

XXIIIèmes Journées d'Etude et de Formation du Réseau Pratiques Sociales

Région :

Le réseau Pratiques Sociales, partenaire du M.A.I.S., organise lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 mars 2018 à Sèvres (92) les XXIIIème Journées d'Etude et de Formation du Réseau Pratiques Sociales:

"Etre hébergé, se loger, habiter : destins individuels et parcours collectifs"

[Pensez la question, soutenir les pratiques]

DECLINAISONS DISPARATES. De la vie intra-utérine au fait d'habiter le langage, de la politique du logement dit social à la spéculation immobilière, du quartier résidentiel à la cité-dortoir, du manoir au squat, de la propriété privée au patrimoine public.

QUESTIONS COMPLEXES. L'habitat comme possession, aliénation, privation. Etre chez soi, ne pas se sentir chez soi, être expulsé de chez soi, accueillir chez soi: c'est-à-dire? Elire domicile: choix contrainte, compromis. Qu'est-ce que la domiciliation dit de l'identité personnelle, familiale, citoyenne?

ENJEUX CLINIQUES. Etre hébergé, se loger, habiter. Cette dialectique mobiliser économie politique et économie libidinale, idéologies et affects, parcours individuels et destins collectifs. Nœuds à travailler pour agir en conséquence.

Toutes les interventions lors de ces journées donnent lieu à débat.

Les Journées d'Etudes et de Formation du Réseau Pratiques Sociales sont des rencontres annuelles, pour mettre au travail une question vive, contemporaine, significative: une question à enjeux théoriques et pratiques, institutionnels et cliniques.

Pour en traiter, des chercheurs et des praticiens venant d'horizons délibérément diversifiés prêts à une mise à l'épreuve de leurs idées et expériences. Pour en débattre, des participants-stagiaires actifs, décidés à une discussion contradictoire et argumentée pour faire avancer leurs réflexions et leurs stratégies d'intervention - individuellement et en équipe. Pendant et après le stage.

Commentaires ( 0 )