jrf lyon

de 9h00 à 16h30

ARFRIPS

10 rue Pierre Baizet • 69009 LYON

L’identité du travailleur social est en mouvement. Cette transformation s’opère dans un contexte de changement où les repères hérités des années 60 sont devenus obsolètes, voire contestés.

Nos missions, autrefois adossées à des visées humanistes, d’intégration et de réalisation de soi, sont aujourd’hui reléguées à l’obligation d’apporter une réponse adéquate à chaque personne qui fait une demande.

Pour réaliser cette prouesse, la réponse sociale a dû évoluer et atteler son organisation à des principes économiques, entre rationalisation de ses moyens et optimisation de ses ressources.

Cette mise en place d’un nouveau dogme, impacte et « travestit » inévitablement, la notion d’accompagnement, suscitant le trouble chez les « accompagnés » et les « accompagnants ». Un malentendu semble s’être installé, entre les différents acteurs du secteur, sur la mission réelle qui est la leur.

Plutôt que de choisir entre « accompagnement » ou « coordination », ne devrait-on pas travailler à ce qu’une nouvelle forme de réponse sociale soit à l’oeuvre ? Pourrions-nous en être un maillon essentiel ?

Entre renoncement à un idéal et espoir de trouver sa place dans cette période, le travailleur social sera-t-il toujours en mesure de dire qu’il répond, par son action, à la question sociale ?

C’est pour tenter de répondre ensemble à ces questions que nous vous convions à notre prochaine Journée Régionale de Formation.

8h30 : Accueil café
9h00 : Présentation du M.A.I.S et de la journée de formation
9h15 : Intervention de Madame Sabine Visintainer, sociologue et formatrice, suivie d’échanges avec la salle : « Intervenir en contexte d’incertitude et d’empêchements : les travailleurs sociaux aujourd’hui »
10h45 : Intervention de Monsieur Samuel Garnier, membre de l’équipe de direction de l’IFTS, responsable FTLV-FC, doctorat sur l’autodétermination, suivie d’échanges avec la salle : « Évolution du travail social »