Bretagne/Pays de Loire, vendredi 24 mars 2017

De 9h15 à 17h à l'ARIFTS, 10 rue Marion CAHOUR 44400 REZE

Travail Social, mesure et évaluation : vers d’autres possibles !

Le 2 décembre 2016, lors de notre dernière journée régionale de formation, Nathalie ANGELE-HALGAND, responsable du département de management de la santé à la Faculté de médecine de Nantes, nous expliquait les effets de la tarification à l’activité dans le secteur sanitaire et nous interpellait par là-même sur ses conséquences directes pour les professionnels et les patients. Aujourd’hui, notre secteur se retrouve lui aussi concerné par ce mode de financement avec le projet de réforme de la tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux qui se met progressivement en place.

Cette évolution des politiques publiques, tournée vers le paradigme du "tout financier" et qui pourrait privilégier la quantité à la qualité, serait-elle la seule alternative ? Pouvons-nous envisager un autre possible soutenant les équipes de professionnels (éducateurs, assistantes sociales, cadres…) à défendre les spécificités et l’efficience de l’accompagnement social.

Comment donner à voir les effets du travail social en se décalant du prisme administrativo-économique et en se centrant davantage d’un point de vue humaniste et social ?

Nous vous proposons d'y réfléchir en s’appuyant sur l'intervention de Michel RENAULT qui nous présentera ses travaux sur les Indicateurs Sociétaux de Bien-Etre Territorialisés (ISBET) et des réflexions autour des notions de gratuité, d'évaluation, de mesure de l'utilité sociale.

Retrouvez les éléments qui ont alimenté cette journée ci-dessous.